#18 Marchés en chute libre, tout se joue maintenant
Chute libre du marché, est-ce la fin du cycle haussier ?
Temps de lecture : 11 minutes.
Aux investisseurs,
Le Bitcoin est:
📉 en baisse de 13% sur les dernières 24h
📉 en baisse de 30% sur la semaine
📉 en baisse de 30.9% sur le mois
L'Ethereum est:
📉 en baisse de 15% sur les dernières 24h
📉 en baisse de 31% sur la semaine
📈 en hausse de 32% sur le mois
Voici quelques graphiques pour mieux comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Si vous souhaitez retrouver cet article directement dans votre boite mail la prochaine fois, abonnez vous gratuitement !
Un tweet de Elon Musk
Le 13 mai 2021 Elon Musk indique que Tesla n'accepte plus les Bitcoins en paiement pour les voitures électriques du constructeur, invoquant l'empreinte énergétique du Bitcoin comme principal frein. L'influence de Elon sur les cryptomonnaies n'est plus à démontrer, ses tweets font la pluie et le beau temps dans le domaine.
19259 BTC, soit 943 milliards de dollars, ont été transférés sur les sites de trading avant le tweet d'Elon Musk et la chute des prix qui a suivi. Difficile à croire que c'est une coïncidence, le trader derrière ce transfert avait probablement des informations sur l'annonce de Tesla.
Après le tweet, aux alentours de minuit, une cascade de liquidations des positions longs avec leviers est survenue. En quelques minutes c'est 251 millions de dollars de positions qui ont étés liquidées rien que sur Bitcoin. Pour comprendre ce mécanisme, vous pouvez lire la cryptolettre #9 Comment perdre 100% de son investissement en 4h avec des leviers 💸
Be Fearful When Others Are Greedy
Pendant la panique, alors que le Bitcoin perdait plus de 13% en quelques heures, il est intéressant de noter que l'un des plus gros flux de cryptomonnaies sortant de l'année a eu lieu au milieu de toute la panique.
Alors que tout le monde prend peur, les baleines achètent et suivent les conseils de Warren Buffet, “Be fearful when others are greedy and greedy when others are fearful.” (Soyez sur vos gardes lorsque les autres se montrent âpres au gain et soyez âpre au gain lorsque les autres sont sur leurs gardes. )
Une révélation sur Tether
J'ai longuement parlé du cas Tether dans une précédente édition de la cryptolettre que je vous invite fortement à lire: Elle explique les dynamiques du marché dans son ensemble et le rôle du stablecoin dans les mouvements violents. Voir: #2 Le prix du bitcoin manipulé par Tether
Le 15 Mai 2021, Tether a dévoilé sous la contraite du procureur général de New York les détails de ses réserves. Sans surprise pour ceux qui ont lu mon article, sur les 59 milliards de dollars émis par Tether, seul une infime partie, environ 3.8% est adossée à des vrais dollars dans les réserves de Tether.
C'est une révélation problématique pour le marché car le Tether est de très loin la cryptomonnaie la plus tradée dans le monde. 80% du volume de trading contre Bitcoin provient de Tether. Ce qui conduit à la vérité évidente et dérangeante que la plupart des sites de trading sont LARGEMENT sous-capitalisés et ne pourront jamais payer ne serait-ce qu'une infime partie de leurs clients en dollars réels.
Sans vouloir faire l'avocat du diable, Il est néanmoins important de noter que pour les institutions bancaire américaines, le taux de réserve requis par la loi (ie: la proportion de dollars réellement détenus dans la banque comparé aux dollars en circulation) est de ... 0% en 2020. Ce taux était de 3% avant 2020.
Suite à ces révélations, il est normal que la peur s'empare du marché, surtout après une période d'avidité comme celle que nous venons de vivre. L'indicateur Fear & Greed (peur et cupidité) reflète l'état des investisseurs sur le marché en combinant des indicateurs variés. Alors que l'indicateur montrait un niveau de cupidité élevé la semaine dernière, il est désormais passé en "extrême peur".
La chine qui interdit les cryptomonnaies ?
Vous avez l'impression d'avoir déja lu ça quelque part ? C'est normal, c’est un des gros titres favoris des médias qui revient tous les ans, et pourtant les chinois continuent à miner du Bitcoin et à acheter des cryptomonnaies... 🧐
Cette fois ci, c'est l'agence de presse Reuters qui dévoile un article fracassant dans la nuit du 18 au 19 Mai 2021 intitulé "La Chine interdit aux établissements financiers et de paiement des activités de crypto-monnaie"
L'article ne cite évidemment pas ses sources, et c'est normal, c'est en fait un simple rappel à la loi qu'on fait les autorités, une loi en vigueur depuis 2017.
On lit ce genre "d'informations" depuis décembre 2013, on pourrait donc se questionner sur leur impact réel au dela d'une période de panique temporaire...
Un point macro sur le marché
Clairement, la situation n'est pas bonne sur le Bitcoin au court et moyen terme. Des supports majeurs ont étés cassés lors de la vente massive de ces derniers jours alimentée par un tumulte de mauvaises nouvelles.
Bitcoin +1 Yr. HODL Wave
L’indicateur Bitcoin +1 Yr. HODL Wave montre quel pourcentage de Bitcoin en circulation n'a pas été déplacé depuis au moins 1 an (et qui appartient donc à des investisseurs long terme). Lorsqu'on le compare au prix du Bitcoin, on peut identifier les tendances qui coïncident avec les cycles de marché haussier et baissier. Historiquement, un sommet local est en accord avec le début d'un nouveau marché haussier. Lorsque le nombre de Bitcoin qui n'ont jamais été déplacés commence à diminuer dans un contexte d’augmentation rapide des prix comme ces derniers mois, on peut être sûr qu'un nouveau cycle de marché haussier est probablement en cours.
Le graphique indique que 55% des Bitcoins en circulation n'ont pas été déplacées depuis plus d'un an. Il s'agit d'une baisse de 8 points de pourcentage par rapport au sommet local de 63% établi le 9 septembre 2020…
Moyennes mobiles hebdomadaires
Le support hebdomadaire du marché haussier du Bitcoin suit deux niveaux critiques de soutien qui ont agi comme dernières lignes de défense lors des cycles de marché haussier précédents: la moyenne mobile exponentielle sur 20 semaines (EMA20W) (en rouge sur ce graphique) et la moyenne mobile simple de 21 semaines (SMA 21W) (en vert sur ce graphique)
Dans les cycles de marché haussier précédents, le Bitcoin est revenu sur l'EMA 20W et la SMA 21W avant de rebondir et de reprendre sa tendance haussière. Lorsque le Bitcoin tombe en dessous des deux moyennes mobiles, la probabilité que le marché haussier du Bitcoin arrive à sa fin est accrue.
Le Bitcoin a cloturé en hebdomadaire sous le support du marché haussier le dimanche 16 mai pour la première fois depuis mars 2020. Bien que représentatif d’un cycle baissier, nous avons vu plusieurs cas dans le passé où le Bitcoin s'est retourné en dessous de la bande de support hebdomadaire avant de reprendre sa tendance à la hausse. Un retour à la moyenne mobile exponentielle de BTC sur 20 semaines signifierait un gain de +21% par rapport au prix actuel et au-dessus de la moyenne mobile simple sur 21 semaines signifierait un rebond de +14% par rapport au prix actuel de $40239. Pas impossible pour une cryptomonnaie, mais difficile néanmoins.
Stock-to-Flow Model
Comme l'or et l'argent, nous pouvons considérer l'offre en circulation (stock) de BTC par rapport à sa production attendue par le minage (flux, flow) pour obtenir un ratio stock / flux. Un ratio stock / flux élevé implique qu'un produit devient de plus en plus rare et de plus en plus précieux. Les propriétés du Bitcoin sont connues et son rythme de minage permet de prédire le flux de Bitcoin entrants sur le marché, ici la ligne rouge sur le graphique.
La ligne multicolore indique le nombre de jours jusqu'à la prochaine réduction de moitié de Bitcoin (le halving), c'est-à-dire lorsque la récompense pour un nouveau bloc miné est réduite de moitié. Cette réduction des nouveaux Bitcoins minés (flux) augmente le ratio stock / flux du Bitcoin, ce qui implique que BTC est plus rare et donc plus précieux.
En superposant le prix de BTC à son ratio stock / flux, on constatera que le prix du BTC a évolué parallèlement au ratio au fil des ans. On constatera également que le prix du BTC continue de se rapprocher de plus en plus de son ratio stock / flux, qui est une moyenne de 365 jours; lorsque les prix évoluent au-dessus du ratio stock / flux, la divergence est positive comme indiqué sur la courbe en bas du graphique avec une couleur rouge. En vert, la divergence est négative.
Quand la divergence est positive (>1), on pourrait considérer que le Bitcoin est en surachat et une correction se fait attendre. On constate néanmoins que nous sommes éloignés des niveaux de surachat désormais.
Retracements de fibonacci
Au cours de l'évolution d'un titre ou d'un indice, on assiste régulièrement à des phases de consolidation sous forme de correction technique lors d’une tendance haussière et de rebond lors d’une tendance baissière. Ces mouvements de cours de direction opposée à la tendance principale sont appelés des retracements.
La méthode des retracements de Fibonacci permet de déterminer des objectifs de cours au sein de ces phases de consolidation. Elle permet de prévoir l’amplitude des corrections et des rebonds afin de se positionner au mieux au sein d’une tendance.
Le retracement de Fibonacci permet donc de représententer les niveaux de support et de résistance où les cours risquent de retracer. Sur ce graphique en vue 3 jours du Bitcoin, on constate que la dernière bougie 3 jours s'est cloturée juste au dessus du premier arrêt de Fibonacci. La bougie en cours à enfoncée le premier arrêt, il faudra néanmoins attendre la cloture pour en tirer une conclusion.
La courbe de l'Ethereum présente la même configuration... Par soucis de brièveté je ne posterais pas tous les graphiques ici mais une grande partie des cryptomonnaies reposent aujourd'hui sur des niveaux aux alentours du premier arrêt du retracement de Fibonacci.
Les scénarios possibles
Les prochains jours seront décisifs pour le cycle en cours. Si les niveaux actuels tiennent et qu'un rebond se précise autour du premier arrêt alors un retour dans un cycle haussier est envisageable. Si les niveaux actuels cèdent et que les cryptommonnaies évoluent dans la zone entre le premier et le second arrêt de fibonacci, il est fort probable que votre portfolio et le mien souffrent pendant plusieurs mois.
Si le second arrêt cède, tous aux abris !
Je tiendrais au courant tous les abonnés de la cryptolettre, pour recevoir les mises à jour de l’évolution du marché directement dans votre boite mail, abonnez vous gratuitement !
Limiter son exposition avec des entrées par paliers
J'expliquais dans une précédente édition de la cryptolettre #11 Le meilleur moment pour investir en Bitcoin que le moyen le plus efficace d'investir en cryptomonnaies est d'utiliser la méthode DCA (Dollar Cost Averaging) qui vous permet de réduire le risque et de maximiser votre investissement long terme.
En résumé, la méthode consiste à acheter une certaine quantité de Bitcoin tous les mois, toutes les deux semaines ou toutes les semaines, le même jour. Ainsi, par exemple, vous allez acheter $100 de Bitcoin tous les 17 du mois.
Vous ne regardez pas le prix, vous ne regardez rien, vous achetez.
Si vous aviez commencé pendant le sommet historique du 17 décembre 2017 et investi $100 par mois, vous auriez aujourd'hui augmenté votre capital de 613.73%, avec un total investi de $4200 et une valeur de votre portefeuille de $29,976 aujourd'hui.
Testez par vous-même sur DCAbtc
J'ai concu un outil actuellement en béta pour investir en DCA de manière automatisée, vous pouvez le tester et le découvrir sur EasyDCA.app
Tous les inscrits pendant la béta recevront un petit bonus au moment ou EasyDCA sera ouvert au grand public 😉
-Anton
Attention :
Ceci ne constitue pas une incitation à l’achat ni un conseil personnalisé.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un investissement en crypto-monnaies peut vous faire perdre la totalité de votre capital.
Confrontez toujours les informations que vous lisez ici avec d'autres sources
N'investissez que des montants que vous pouvez vous permettre de voir complètement disparaitre.
Liens sponsorisés:
Pour s'inscrire sur le site de trading de cryptomonnaies Binance et profiter de 5% de réduction des frais sur vos achats et ventes: https://www.binance.com/en/register?ref=EJZNCK0P