#1 Bitcoin: le nouvel Or numérique
Retrouvez une fois par semaine dans votre boite mail la newsletter qui résume l'activité du Bitcoin et son influence sur nos vies
Chers Lecteurs de la Crypto Lettre,
2020 aura été une année exceptionnelle à tout point de vue. Je ne vais pas vous faire l'affront de vous rappeler les évènements encore bien ancrés dans la mémoire collective, néanmoins voici quelques chiffres que vous auriez pu manquer :
La capitalisation boursière du Bitcoin a dépassé les 520 milliards de dollars.
Le Bitcoin a dépassé les 28 000 dollars.
La performance annuelle du Bitcoin atteint les +283%.
L'usage du Bitcoin touche de nouveaux domaines de jours en jours et presque 10 milliards de dollars de Bitcoins sont échangés chaque jour sur différents sites de trading. 🤯
Nous sommes le dimanche 10 janvier et ces chiffres sont déjà bien dépassés, montrant bien la volatilité de la monnaie et son potentiel.
Non seulement le prix du Bitcoin s'envole, mais les fondamentaux semblent solides. L'augmentation du nombre de transactions, de la capitalisation et des cas d’usage, tout laisse penser que l'avenir du Bitcoin est radieux.
Le Bitcoin en 2021 est un outil de diversification de votre portfolio d'investissement au même titre que l'or et devient une valeur refuge contre l’inflation.
La prudence est de mise néanmoins. Le Nasdaq, le SP500 et le Bitcoin sont au plus haut historique malgré un climat politique instable aux Etats-Unis.
Il faut rappeler que les marchés sont sous l'effet d'un afflux massif d'argent gratuit injecté par les banques centrales au travers des politiques de Quantitative Easing (un instrument de politique monétaire dont disposent les banques centrales pour racheter la dette des états et des entreprises) La nouvelle administration Biden ne compte pas se calmer sur le stimulus monétaire et il est discussion d'un plan à 3 trilliards (3 000 milliards) de dollars 💸.
L'avenir nous montrera si cette injection de capitaux sans précédent précipitera le dollar dans une spirale de déflation et propulsera donc le prix des biens dans la stratosphère, rendant les riches toujours plus riches. Dans une situation comme celle ci, heureux seront ceux qui détiendront dans leur portfolio une monnaie qui ne peut pas être imprimée au bon vouloir des banques centrales, comme le Bitcoin.
Pour rappel, il y’a aujourd’hui 18.5 millions de Bitcoins en circulation et leur nombre ne pourra pas dépasser les 21 millions. (Nous reviendrons sur cette notion de rareté dans le prochain numéro)
En attendant, les analystes de JPMorgan prévoient un cours du Bitcoin à long terme aux alentours de 146 000 dollars parBitcoin. Ces objectifs pourraient être atteints grâce à des afflux de capitaux massifs, provenant notamment d’une sortie progressive de l’or. Car selon certains experts, et je partage leur vision, le bitcoin n’est pas un remplaçant du dollar mais bien un Or digital.
Dans une récente interview, Tyler Winklevoss (oui, un des jumeaux à qui Mark Zuckerberg aurait volé l’idée de Facebook, très bien expliqué dans le film “The Social Network”) prédit quant à lui un Bitcoin à 500 000 dollars (une évolution de 1150 % par rapport à aujourd’hui 🤯)
Pas de panique, même à ces prix astronomiques vous pourrez toujours acheter du Bitcoin, l’unité la plus petite que vous pouvez détenir est un Satoshi, il faut 100 000 000 Satoshis pour faire un Bitcoin, Le Bitcoin étant actuellement valorisé à 40 000 dollars, un Satoshi vaut donc 0.0004 dollars. Ouf!
Malgré ces prédictions, il est néanmoins bon de rappeler que la dernière période d’euphorie semblable à celle que nous vivons en ce moment s’est suivie d’un marché baissier pendant plus de 2 ans.
Le nerf de la guerre pour pousser le prix du Bitcoin au plus haut repose sur l’adoption massive des cryptomonnaies et des blockchains. Ca tombe bien, le lundi 4 janvier, le régulateur américain de l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) indique que les banques américaines seraient désormais autorisées à utiliser des blockchains et des Stablecoins (des cryptomonnaies stables dont le cours ne varie par car addossées au dollars)
L’OCC préconise en particulier aux banques de s’orienter sur des systèmes reposant sur les blockchains décentralisées, au détriment des protocoles comme le SWIFT, le vaste réseau d’échange inter-bancaire centralisé qui permet d’effectuer des transferts d’argent que vous utilisez tous les jours sans le savoir. Le régulateur indique même que “la blockchain est une manière plus rapide et plus résiliente d’effectuer des transactions bancaires que les services existants”.
Une reconaissance sans précédent pour débuter l’année 2021 🥂
En bref cette semaine :
Le bitcoin dépasse les 40 000 dollars pour la première fois, doublant sa valeur en moins de 30 jours, mais pour combien de temps ?
Le Bitcoin se classe sixième plus grand actif au monde dépassant Tesla avec 1 trilliard de dollars de capitalisation.
80% des dollars en circulation ont étés injectés dans les 10 dernières années.
Elon Musk, le patron de Tesla devient l'homme le plus riche du monde: Ce jeudi 7 janvier, avec une fortune personnelle de 185 milliards de dollars, il détrône Jeff Bezos, le patron d’Amazon qui possédait la plus grosse fortune mondiale depuis 2017. Micheal Saylor, à la tête d’une société cotée au Nasdaq qui possède 70 470 Bitcoins, continue de suggérer à Elon Musk de convertir une partie des actions Tesla en Bitcoin.
Le PDG de Goldman Sachs est le dernier d’une longue liste de PDG, de gestionnaires de fonds et de stratèges d’investissement à avertir que les cours des actions “pourraient fuir la réalité”
Paypal, qui a récemment commencé à accepter les cryptomonnaies pour les paiements, enregistre déja plus de 125 millions de dollars échangés en cryptomonnaies par jour. 🥳
Dans la prochaine Crypto Lettre nous parlerons de Tether, cette cryptomonnaie stable qui semble artificiellement gonfler le prix du Bitcoin…
A dimanche prochain,
Anton.
Vous n'avez pas tout compris ? Pas de panique, lisez les prochaines éditions, en quelques semaines tout deviendra plus clair. J’ai abordé ici des sujets que je détaillerai bientôt. Vous avez une question, une remarque ? Laissez moi un commentaire ou envoyez moi un mail!